SIGNES AVEC BÉBÉ

Pourquoi attendre que bébé parle pour communiquer ? Découvrez la communication gestuelle associée à la parole…

L’acquisition du langage verbal est longue et complexe. L’enfant doit d’abord distinguer les sons les uns des autres, puis comprendre leur sens et les utiliser selon des règles précises.
Pourtant, les enfants sont capables de communiquer par gestes bien avant de savoir parler. «Bravo», «au revoir» ou encore les «marionnettes» sont des signes que les jeunes enfants connaissent et reproduisent avant d’acquérir le langage.

La communication gestuelle emprunte donc quelques signes à la Langue des Signes Française, afin d’élargir le vocabulaire gestuel naturellement existant.
Cette approche permet à bébé de se faire entendre et palie au manque de compréhension qui existe parfois entre adulte et enfant.

“Quand les enfants se sentent compris, leur solitude et leur souffrance diminuent et leur amour pour leurs parents va grandissant.” Haim Ginott

Lors des ateliers, les signes sont présentés au travers de chansons, comptines, jeux de doigts, et petit à petit, les gestes laisseront la place aux mots.
Les ateliers se déroulent par session de 8 séances durant chacune une heure.
Le premier atelier, présente le concept, la bibliographie et les signes de base.
Les 6 ateliers suivants abordent chacun une thématique de la vie quotidienne (alimentation, soin, vêtements, personnes, animaux, environnement, émotions, activités, couleurs…)
Enfin le dernier atelier quelques semaines plus tard propose une révision générale.

Prochaines dates :
Les ateliers ont lieu le mercredi de 10h à 11h à Veneux-les-sablons
Une session est déjà en cours. La prochaine débutera le 2 mai.

Possibilité d’atelier le samedi. Si vous êtes intéressés contactez info@bullesetcie.org
Tarifs : 12€/séance ou 85€/session complète de 8 séances

Crédit photo:PIXABAY baby-923480_1920/CCO Public domain